Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu 12.04 -> KXStudio ?...

Hello !

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de migrer d'Ubuntu 12.04 vers KXStudio ?
Si oui, le passage d'Unity à Xfce ne pose-t-il pas de problèmes ?
Et quel est le sentiment général avec KX (reconaissance périph's son/Jack/performances/noyau realtime/...) ?

Merci, à+
Bon, utilisateurs de distros 64 bits, vous avez de la marge avant d'atteindre les limites de la gestion de RAM de votre noyau. J'ai posé la question sur LinuxMusicians, la réponse est : 16 teras... Pour peu que le hardware suive, on est tranquille pour un moment.
France
Bon ,ben moi je dit que je l'ai installé direct sans ubuntu (parce ubuntu me les *** avec leur bureau pour tablettes (j'adore les tablettes, on devrais en acheter dix a chaque nouveaux petits français qui né) son pulsaudio, et sont super flic policymachin..)
donc installé direct comme ça:
http://www.linuxmusicians.com/viewtopic.php?f=47&t=10177

Cette distrib est une tuerie!
En tout, comme ça c'est clair!
Après plusieurs test en ram il semble que la KXstudio soit plutot bien pensée.
J'ai un peu de mal avec les effets translucides type W8 mais à coté de ça par exemple je peux lire vidéo et audio sur le net alors que je n'ai pas réucit sur la TangoStudio1.2 en 64bits. (j'arivais à lire le flux vidéo mais rien coté son)
Bon hormis un petit soucis d'affichage un peu trop GROS ou trop GRAS sinon c'est plutot pas mal .
Il y a des choses qu'on ne pouvait pas faire avec Tangostudio 1.2 et qui qui sont résolus sur KXStudio
Un petit reproche serait l'aspect un peu trop "Vista" et aussi le temps de téléchargement (mise a jour fichiers langues ..) qui est très long.
Sinon l'accès au cartes sont est bien foutu Cadence change vraiment la donne.
(Je l'ai choisis car j'ai "acheter" ardour 3.1.10 en version 64bits donc avec un install.sh et je tenais à pouvoir l'utiliser et vu le contenu de cette distribution ça vaut le detour même si TangoStudio est quand même plus clean sur l'aspect et surtout "prète à l'usage")

Dès que ce post est terminé je m'attaque à la tango sauce debian sur une machine en 32 bits (machine sur laquelle j'ai 4 gb de ram mais je n'ai jamais pu les exploiter réèllement et j'attendait d'avoir un moment pour installer la dernière mouture ) ...
France
Je suis sous KXStudio de puis plus 3 mois et j'en suis assez satisfait.
Je l'ai testé avec carte son interne sur plusieurs ordis sans problème, puis avec des M-Audio delta en PCI et sur Fa-66 et Echo en firewire sans problème.
Plus besoin de lancer jack, il tourne au lancement de la distrib.

Les seules trucs, c'est qu'il faut s'habituer à KDE et que bizarrement il n'y a pas de dossiers personnels, c'est à dire que le dossier personnel est le bureau. C'est un peu déroutant et je me demande si ça ne bouffe pas des ressources pour rien.

On peut noter des programmes proprios dans la distrib comme Reaper (installer sous wine) et Renoise en démo compatible linux et que je découvre avec cette distrib.

Après avoir été sous TangoStudio, puis ayant migré sous UbuntuStudio qui n'est pas satisfaisant, puis AVLinux qui semble à l'arrêt, KXStudio me semble un projet prometteur.
c'est à dire que le dossier personnel est le bureau


il faut que tu définisse la façon don sont affichés les dossiers (tu as un paramètre qui fait qu'après le bureau n'affiche plus ce qu'est dans rton home (je crois qu'il faut décocher "dossiers" si mes souvenirs sont bons)
puis tu créer dans ton home tes répertoires à la demande
(je l'ai juste tester mais j'aime pas du tout kde ça pompe et ça prend trop de temps à démarrer)
avec tango studio au moins en 2/2 tout est prêt fonctionnel et tout, pas de fioriture...

d'autant qu'ils ont mis une debian (impec pour les petites configues)
Un retour de plus : suis maintenant sous KX depuis mars. C'est vraiment une excellente distro, avec des mises à jour régulières, stable et efficace. Le KDE "épuré" proposé fonctionne bien. Je recommande.
France
Bonsoir, 😎

J'utilise KX Studio régulièrement (parmi d'autres distributions MAO 😉)

Bilan correct, il y a parfois des trucs bizarres (bon faut dire que j'ai rajouté des tas de depots, des tas d'environnements, noyaux.... ...mais c'est exploitable pour la MAO 😊

Le plus c'est Kde bien configuré pour les ordinateurs assez récents et le fait que l'on peut vraiment installer quasiment n'importe quoi vu que c'est basé sur la 12.04 LTS (et tout fonctionne ❗.

Voilà, j'suis un peu à bourre pour répondre, cela fait un retour de plus !

BlueDid 😎
Suisse
Jusqu'à présent, j'utilisais aussi la KX Studio. L'offre logicielle est à mon sens la plus fournie et les logiciels régulièrement mis à jour.

Une chose qui m'a chagriné, c'est que depuis la 12.04, le kernel realtime n'est plus disponible. Apparemment il n'aurait personne pour le maintenir.
D'un autre côté, pour mes petits usages, je n'ai pas vu de différence entre le RT que j'utilisais sous Tango et le Low-Latency qui me sert sous KX.
France
Yop, pour quelques informations : lire ce post.
A+
Olivier
France
Merci pour les infos Oli 😉

Perso j'utilise depuis un bon moment des noyaux dit Low Latency relativement proches des vrais RT mais qui posent moins de problèmes surtout lorsque l'on a plusieurs ordinateurs (et cartes graphiques / mères différentes).

Maintenant il est vrai que si l'on veut exploiter à fond son ordinateur et ne pratiquer QUE de la musique dessus cela vaut le coup de l'installer et de tout paramétrer aux "petits oignons" 😊.

Pour revenir à KX Studio, j'utilise moins car je teste plus longuement Ubuntu Studio 13.04 (très bonne surprise) mais par contre y'a du choix sur ce KX une fois que l'on commence à rajouter des dépots ppa, whaou !!!

Ceci dit, je m'amuse aussi bien sur Debian sauce Tango et AV Linux...

Au final, on peut tout avoir, même les dernieres versions 😂

Allez, je retourne sous le soleil

BlueDid 😎
Je suis également très agréablement surpris par UStudio 13.04 qu'en définitive, j'ai adoptée pour ma phase "campement" actuelle...
Suisse
Bon, pour la rentrée, je fais aussi mon petit retour KX, après avoir turbiné dessus:
J'ai fait la création son pour une pièce de théâtre, qu'on a joué 18 fois dans un festival... et pas un xrun ni un plantage!
J'ai utilisé un patch lourd Pure Data de spatialisation sur 8 canaux (contrôlé via wifi en OSC avec un Lemur sur... une tablette d'un grand fabriquant. Je sais c'est mal, mais qu'est ce que c'est bien), des clips lancé avec Giada (trop basique, mais stable, voir le HS en fin de post), plusieurs entrées et 10 sorties physiques.
Utilisé ma RME multiface, noyau RT, latence assez haute (pas déterminant). Le tout lancé en un clic avec Claudia (ladish). Tous les sons enregistrés l'ont été sur Ardour 3 et masterisé avec Jamin.
J'ai aussi testé plusieurs applications, et la plupart semblent fonctionner plutôt bien (sauf le rack Calf qui utilise tout le cpu, et deux trois trucs). Claudia et les autres spécialités KX nécéssitent encore des améliorations, surtout dans le comportement, mais la stabilité est vraiment ce qui ressort de mon expérience.
Quant à KDE, c'est évidemment une question de goût, et j'ai toujours préféré Gnome 2, plus léger et simple, mais franchement, après avoir vu Unity, Gnome classique et Shell (le moins pire), que je n'aime vraiment pas et surtout tous bugués (je ne parviens à faire tourner correctement que Shell), j'hésite à passer aussi à kubuntu comme système non-mao...
Bref, je crois que c'est vraiment LA distrib qu'il me fallait.

HS: Giada c'est bien rigolo, stable, mais très basique, même pas midi (un concepteur de la scéno m'a fait un boitier usb pour m'envoyer des ordres clavier pour lancer certains sons...). A quand un vrai Live-like? C'est vraiment ce qu'il manque pour le théâtre. J'attends avec impatience Bitwig, pas libre mais tourne sur Linux, et j'espère moins cher que Live...
Page: 3/3
1  2  3