Quoi de neuf ?


Des nouvelles et des nouveaux inscrits pour ce mois de février, 37 pour être exact ! Alors bienvenue à Moka, Elytis, m31z0nyx, yogib33r, Jobian, Bips, Socko, garavan, tnio, didou25210, DubX, coqrouge, bullfeet, PILOU80, Gadjo Carolus, GADJOSEB, 57Ombre101, genome314, walkin_man, ping floyd, jack386, Sylv_01, champi, Julien68, dhb, questexclqam, benji74974, Titus, tedddbear, pateje, dorian.gioe, ZAPPA, homer00, insolo, yolenoyer, sarpimus et à idesbaldesdunes !

Samuel redevient admin en temps que "veilleurs" et participera donc à l'entretien des mises à jour logiciel sur linuxmao. Re-bienvenue Samuel !

Amélioration de l'affichage de Tiki (le CMS qui sous-tend le site), voir ici et correction d'un bogue concernant la fonction "Répondre à tous" dans la messagerie perso de linuxmao. Voir [RÉSOLU] [BOGUE] Messagerie - fonction "Répondre à tous". Ainsi que d'un bogue pour les modérateurs de forums, double-merci m31z0nyx ! Du côté des menus, il y a eu une simplification du "menu de gauche -> Documentation -> Portail Matériel -> Fabriquer les choses soi-même". Enfin, la fonctionnalité permettant de consulter l'historique des pages a été réactivée pour tous les visiteurs.



Musique sur linuxmao





Musique libre en dehors de linuxmao


Wahou, 117 pistes en licences libres ont été déposées en Février chez Dogmazic !

À noter également que Patrick Ferlet Image nous propose un album Image fabriqué à base de Fedora.



Nouvelles du monde


Mini-LAC :

La conférence "mini-LAC (puisqu'il n'y aura pas de conférence LAC cette année 2016), s'organise pour les 8 ou 10 Avril 2016 à Berlin. Il est à noter des conférences sur :

... et pas mal d'autres choses, voir les informations complètes Image ainsi que le message officiel . Image Ces informations ne sont pas traduites en français car les conférences vont être en anglais, donc si vous ne comprenez pas la langue impériale, vous êtes foutu :-) Ceci dit, si vous voulez en savoir un peu plusse, demandez-le dans les commentaires de cet article et je répondrai/traduirai du mieux que je peux (olivier).


FAUST award :

À voir l'annonce officielle Image de la compétition de logiciels à sources ouvertes FAUST qui a pour but de promouvoir la technologie développée autour de FAUST et de ses outils de développement.



Nouveautés sur linuxmao


Côté "documentation sur les matériels", le site et sa partie "Portail matériel", s'enrichit d'informations de pages :

Côté nouveau logiciel, démarrage d'une nouvelle page par jams concernant le greffon de délai : ZamDelay.

À noter également une page dédié à Filipe Coelho dans la partie développeurs du site.

Les chiffres habituels pour les curieux, pour le mois de Février 2016, linuxmao.org a eu :
  • 28 334 visiteurs uniques, et a donc re-dépassé le record du mois passé sur ce point là
  • 482 202 pages servies
  • 2 146 930 hits
  • 26.87 Go de bande passante utilisée.
À noter que linuxmao a eu 3 270 visiteurs uniques le 27 février alors que les autres jours, nous oscillons entre 1800 et 2200 de façon stable. Aucune idée de ce qu'il s'est passé là, peut être que TF1 a parlé de nous ! Si vous avez une info...



Coté logiciel sur LinuxMAO


Nouvelle version de LibraZiK, voir cet article pour plusse d'informations.

Quelques nouveautés dans la forge de ReZound lui permettant une belle traduction en français notamment (et dans d'autres langues aussi, fini les caractères bizarres à l'affichage).



Côté logiciel en dehors de linuxmao


Grâce aux rapporteurs d'informations de linuxmao concernant les mises à jour de logiciel, le mois de février a vu des changements quant à :
  • Nootka qui passe en version 1.2.4
  • Tuxguitar qui passe en version 1.3.1
  • ZynAddSubFX qui passe en version 2.5.3
  • Ardour qui passe en version 4.7
  • Vee One Suite qui passe en version 0.7.3
  • Mixbus qui passe en version 3.1
  • FSThost qui passe en version 1.6.0 (en janvier 2016)
  • giada qui passe en version 0.11.2 (en janvier 2016)
  • ALSA qui passe en version 1.1.0 (en novembre 2015)

informationInformation
Si vous souhaitez filer un coup de main pour la veille logiciel, des mains actives sur les claviers sont bienvenues ! Voir cette page.




Post scriptum


À noter qu'une rencontre de MAOistes sous linux s'est tenue en février 2016 et qu'il prévu dans faire d'autres. Voir ce forum.

Allez, à la bonne vôtre et au mois prochain !
olinuxx