Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [RÉSOLU]comment avoir une bonne résolution en enregidtrement final
Dernier post

[RÉSOLU]comment avoir une bonne résolution en enregidtrement final

crep utilisateur non connecté
Bonjour a toutes et à tous


Voila mon soucis sur ma machine j'ai une carte son Radeon HD 6400 Series je travail sur kxstudio

lorsque je créer un enregistrement sur ardour ma résolution final me parait bonne à la première écoute sur ma machine. Cependant lorsque je l'écoute dans ma voiture ou bien sur d'autre lecteur je suis obliger de monter le son de façon anormal afin de pouvoir augmenter la puissance !
J'ai tous essayé même en passant par audacity mon son reste bas!

Comment faire pour avoir une résolution haute ?

exemple :-Si je groupe des morceaux d'artiste connu avec mes morceau de création sur le même cd le son de mes création seront toujours plus basse!

Pourquoi?

merci par avance pour votre aide

allany utilisateur non connecté
Hello !

Problème de mastérisation...

Une fois ton master stéréo mixé avec Ardour, il faudrait le mastériser avec Jamin.
Le compresseur multi-bandes et le limiteur devraient pouvoir te faire gagner du décibel.
Le limiteur, en particulier, est dédié à cet usage.
Attention ! L'utilisation de Jamin est hyper-sensible et il est facile de niquer un master.
Mais, avec un peu de pratique, tu devrais arriver au résultat escompté.

A+

Hello

Tout n'est pas aussi simple que ça Jacques ;) .

Déja mixer avec un carte son interne ce n'est ce qu'il y a de recommandé ensuite il faut un monitoring de base correcte.
Pas besoin d'avoir des enceinte de ouf non plus hein c'est juste une question de "sens du son" et d'avoir une ouie bien affutée.
Pour faire un bon master il faut utiliser plusieurs étages qui sont dans l'ordre:

Ton mixage -> Compression multibande ou non -> un equaliseur parametrique d'au moins 8 bandes pour faire faire du "réglage chirurgical " et en bout de ligne un limiteur multibande ou non.
A cela tout doit ajouter quelques outils de base comme un analyseur de spectre + un de phase + un analyseur de type EBU meter (ce dernier tu l'utilisera quand tu maitrisera les autres.

Ensuite quand tu fait ton mixe tu cale tout de sorte qu'en sortie ça ne dépasse pas -6d (en entrée de MASTER) et c'est là que tu plaque la chaine que je te decrite plus haut. :

Aussi j'ai fait un petit tuto qui s'appelle Le mastering alternatif c'est une façon de voir qui a fait ces preuves à la maison et xzu bosse aussi comme ça.

Donc au final il faut que tu utilise un analyseur de spectre réglé à -12 db (une règle standard des logiciels propriétaires de l'autre monde qui à elle aussi fait ses preuves sur tous cd du commerce).

Pour ce qui est du dithering les avis sont controversés . Il y a sur audiofanzine un super dossier sur le mastering en plusieurs étapes qui s'adapte parfaitement sous linux c'est juste les plugins qui changent c'est tout le reste c'est pareil.

Aussi un truc tout con que tu peux faire . Si par exemple ton style se rapproch d'un des tes groupes favori tu choppe le son et tu l'analyse directement avec les plug de robin gareus Meters.LV2 . Et ensuite tu essais de reproduire la même chose.

Si le son est nasillard au final c'est que la compression est trop accentuée ou que tu n'as pas un système d'écoute adapté du coup les bassses et les aigu passent à la trappe.
Ensuite un trc qu'il faut bien faire atten,tion c'est la disposition panoramique en effet par exemple si t'écoute le cd sur une chaine et dans en voiture la position des enceinte .. tu vois ce que je veux dire hein?

Donc le truc c'est de vérifier qu'en mono ou stéréo que les instrument(istes) ne foutent pas le camps du champs d'écoute ;)

Commence par mixer le tout à -9 db et toute la chaine derrière va relever tout ça jusqu'à atteindre 0db maximum en crête d'ou le limiteur à la fin pour t'assurer que le niveau n'aille pas au delà.

Mais tu devra faire plein d'essais pour obtenir le son que tu cherche :-) .

crep utilisateur non connecté
hello,
merci pour vos réponse !

jamin ne solutionne malheureusement pas le soucis.Pour ce qui est du mastering alternatif j'ai lu et appliqué certain de tes conseil utilisateur_anonyme !


Je vais installer Meters.lv2 ensuite jack se règle avec cadence sur kxstudio .Je travail beaucoup avec ardour 3 et je me demande si jack est bien optimisé !

ensuite je vais faire un essai à -9 db voir ce que cela donne

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Hmm il faudrait commencer par demander quelle musique tu utilises comme référence.
Les musiques "actuelles" sont souvent extrèmement compressées et ont des niveaux de cheval (et c'est mal, lis un peu ce qu'est la "Loudness war"). C'est á dire que ces musiques ont une dynamique (écart entre les moments doux et les moments forts) très faible ce qui tue nos oreilles sur le long terme.
Utiliser les boutons de volume de ta chaine HIFI est normal, c'est même fait pour ça !
Règle tes enceintes d'ordinateur pour avoir le même niveau que sur ta chaine HIFI, ainsi tu entendras directement que ta musique est trop faible sans avoir á lècouter dans ta voiture.

Apprend comment utiliser tes VU-mètres et crète-mètres
Si tu veux être très rigoureux sur les mesures de niveau, essaie de mesurer le niveau moyen perçu grace aux outils ebumeter de Fons Adriaensen. C'est technique mais au moins tu sauras ce qui se passe au niveau de la perception de la musique, et pas que au niveau des crètes. (Pardon si je te parles chinois)

Si tu veux que ta musique sonne "fort", il faut commencer dès la composition à gérer ce paramètre :
un spectre sonore bien géré, un morceau bien mixé et c'est déjà un bon pas dans cette direction. Le mastering aide mais est potentiellement dangereux pour ta musique.
Compresse plus ou moins légèrement les bonnes pistes au niveau individuel.
Utilise des EQ pour que les instruments ne se battent pas sur une même fréquence, ton mix y gagnera en clarté.

si tu nous dis quel genre de musique ou si tu nous postes une piste ça serait plus facile de t'aider
Jack n'a rien à voir avec le son et le volume.
-9dB ne veut rien dire si on ne sait pas de quoi on parle : est ce -9dbFS en crète, en RMS (niveau moyen), est ce -9dBu/dBV, et pourquoi ne pas utiliser le système K, implémenté dans ardour? Bref méfie toi des chiffres tout fait. Après avoir un niveau moyen à -9dBFS avec des crètes occasionnelles à -3dBFS, c'est gérable et ça sonnera très fort, crois moi.

Tiens nous au courant

Citation :
-9dB ne veut rien dire si on ne sait pas de quoi on parle : est ce -9dbFS


Hmmm attend voir:

Ardour c'est en dbfs non?
La différence s'explique entre ce que t'affiche tes vu-mètres et la puissance sonore ressentie.
Si je préconise la valeur de -9 c'est pas pour pour rien (d'abord parce que je suis les conseils que l'on m'a prodigué et que j'ai vu combien ils sont fiables) c'est justement pour que au niveau du master donc en bout de ligne tu puisse appliquer plusieurs étage de traitement tout en étant sûr de ne ne pas tout flinguer.
Dans la série Meters.lv2 tu as un Ebumeter assez pointu.

Le but du jeu du jeu est donc d'appliquer de la compression mais pas trop car en bout de ligne le limiteur risque de tout t'écraser ça va te donner un truc un truc trop lourd à écouter. D'ailleurs une fonction qu'est pas mal à utiliser c'est le soft-clip ça permet d'apprendre à gérer le limiteur.

Jouer avec l'égaliseur pour affiner le son en sortie .
L'important c'est que ton mixage soit bien homogène.

En gros la règle du -9 est là juste pour avoir garde fou lors de l'étape de la finalisation du morceau. Mais Rien ne t'empĉhe après de remonter le tout

Pistes Mixée à un niveau de -9db -> Préfader lui réglé à 0 dsfs -> Insertion d'un compresseur+EQ+limiteur plus tes analysers.
Vérifie bien que tout soit donc en postfader et que tes analyser soit bien linkés en bout de chaine.

C'est aussi pour cela qu'il faut que tu prenne une musique de ref que t'ecoute tu importe le fichier dans ardour puis tu lui colle tous les analyseur qui vont bien et tu pourras vraiment voir ce qui les différence.
Fait le test avec plusieurs cd d'artistes différents ;)

crep utilisateur non connecté
énorme vous êtes énorme pour vous dire je travail avec des drums assé lourde de type hip hop la dessus je joue des notes par le biais de soundfont ou par yoshimi ou tous autre outil tel que par le biais d'une mpd26 bidouillé sur fabla !

je recherche un son clair et effectivement utilisateur_anonyme ça donne un truc lourd à écouter au final :-( ce qui fait que je dois a trois être a deux ou trois db en dessous de la "norme".

reste a installer Meters.LV2 j'ai regarder le tutos j'ai installer les paquet deb si mes souvenir son bon mais cela ne fonctionne pas enfin ça c'est certainement un autre sujet .je vais me débrouiller et si cela ne fonctionne pas je posterais !


tous ce que vous dites viens éclairer mes lanterne :-)


MERCI


Je peux d'emblée te dire qu'il faut que la compression ne se déclenche pas trop tôt que ce soit en temps et aussi sur le niveaux
Joue avec les fréquences qui se trouve aux alentour des 100hz c'est dans cette zone que le sont est plus cleanpour la Bdrum par exemple
fait gaffe que tout ce qu'est en dessous du 40 hz ne soit pas trop relevé sinon ça "dégueule" dans tous les sens.

Ensuite pour le coté clair c'est tout l'intérêt du multibande associé à un eq multibande paramètrique genre Calf-Equalizer 12 Band ne pas hésiter à monter dans la zone des 4000hz c'est là que le son s'éclairci mais ça faut le faire non pas en sortie de ardour mais sur les pistes au mixage .
ET surtout un truc tout con :

La bassdrum pile au centre les H-Hats + Snare sur les coté (panoramiques) environ + 18 et - 18
si t'ajoute une voix tu la mets au centre et tu fait un passe bas avec un eq et tu vire tout ce qu'est dessous de 220 hz (enfin disons plutot tu le réduit) ça va se mélanger nikel tu verras.
Ensuite un autre truc dans ardour pour que le truc fonctionne il faut que ton vu mètre soit en "sortie et que dans la piste fader tout tes effet soit au dessus de "fader" et tout tes analysers en dessous de fader (en sortie quoi) sinon le vu mètre en "post" va erroner le travail.

crep utilisateur non connecté
Merci pour toutes vos réponse :-) je vous tiens au courant avant de fermé le sujet comme résolut ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut crep,
alors, tu es content des conseils qui t'ont été prodigués ici par Samuel et utilisateur_anonyme ?
C'est [RÉSOLU] ou bien ?

crep utilisateur non connecté
Bonjour Olinux oui en effet ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le retour. Je ferme.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:12, dim. 22 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à yrag cool
sub26nico, 11:36, ven. 20 Sep 2019: Salut et bienvenue à Dave, samplingunit, thinkcentre et Stratos :-)
sub26nico, 09:47, jeu. 19 Sep 2019: Salut et bienvenue à Luigi83 :-)
olinuxx, 14:33, mer. 18 Sep 2019: Bonjour et bienvenu à Knard cool
olinuxx, 13:17, dim. 15 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à wwp et à Kraod cool
sub26nico, 22:18, sam. 14 Sep 2019: Salut et bienvenue à Gretsh56 :-)
olinuxx, 13:44, sam. 14 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à T-Yo cool
PenZyh, 16:09, mar. 10 Sep 2019: Merci ^^
olinuxx, 16:08, mar. 10 Sep 2019: Bienvenue e bonjour également à PenZyh cool
olinuxx, 14:47, mar. 10 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à SKUNKLOAD cool
sub26nico, 10:29, lun. 09 Sep 2019: Salut et bienvenue à aldepr :-)
olinuxx, 09:01, dim. 08 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à nuka cool