Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avertissementattention
Page à supprimer - Page inutile, déjà dispo dans l'historique de Cartes son

informationinfo
Cette page est l'ancien contenu de la page Cartes son . L'objectiif étant de lui faire une cure d'amincissement.


{navigation dossier="Portail Matériel"} {maketoc maxdepth="1"}
Avant-propos : les cartes sons (ou interfaces audio), sont des éléments essentiels de tout système MAO. Tellement important que ce choix conditionne la façon d'aborder l'informatique musicale. Il existe plusieurs modèles compatibles GNU/Linux et il va vous falloir penser à plusieurs critères pour faire votre choix.
Voici donc un guide afin d'aider au choix délicat d'un modèle compatible et répondant aux besoins de chacun.



  • Type de matériel

Le choix d'une interfaces audio commence par définir le type d'utilisation que l'on souhaite en faire. Il existe des interfaces audio généralistes (cartes son "multimédia"), d'autres spécialisées (cartes son "(semi)professionnelle") et d'autres encore plus spécialisées (interface pour DJ, clavier-synthétiseur ou autre gadget comme les microphones usb). Voici un aperçu de ce qui existe accompagné d'exemples d'utilisation.

carte son intégrée
  ☆ loisir/multimedia, edition de partoche et audio

carte son multimédia (fixe et nomade)
  ☆ loisir/multimedia, enregistrement et synthèse audio amateur

carte son (semi)professionnelle (fixe et nomade)
  ☆ enregistrement (multi-pistes), synthèse et tout le touti

enregistreur portable (usb)
  ☆ enregistrement hyper-nomade

microphone (usb)
  ☆ loisir, radio, et prise de voix pour les dernière génération de micros ou l'interface audio y est directement intégrée.

interface audio intégrée à une table de mixage/mixette (avec surface de contrôle ou non)
  ☆ mixage/enregistrement studio

interface audio intégrée à une pédale d'effets guitare, une surface de contrôle pour DJ, un clavier synthétiseur...
  ☆ pour les guitaristes, DJs, clavieristes...

Il faut donc commencer par répondre à cette question : que voulez-vous faire ? synthèse virtuelle ? enregistrement multi-piste ? live ? ...

Notes :
  • interface audio intégrée à ... :
    Les interfaces audio intégrées à du matériel musical (pédale d'effets, table de mix, synthétiseur...) peuvent être remplacées par une carte son dédiée connectée à des instruments indépendants (par exemple une "interface audio intégrée à une pédale d'effets" est l'équivalent d'une "carte son + une pédale d'effet" connectés de manière adéquoite)

  • carte son (semi)professionnelle :
    Pourquoi utiliser une carte son (semi)professionnelle ?
    La réponse est simple, c'est la qualité. Une carte son intégrée possède des convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques bien moins performant de ceux des cartes sons dédiées à la MAO. Il en est de même avec les (pré-)amplificateurs. Une carte son intégrée aura une dynamique moins importante, c'est à dire un rapport signal / bruit plus faible.
    Avec les cartes/interfaces audio dédiées, les transitoires sont bien mieux respectées, en fait c'est l'intégralité du son qui est mieux enregistrée (surtout les petits détails) et qui est ensuite mieux restituée. N'oublions pas que ces cartes et interfaces ont beaucoup beaucoup beaucoup moins de souffle que les cartes intégrées.
    Ajoutons que les micros, enceintes, instruments et autres accessoires musicaux ont beaucoup de types de connectiques différentes. Il vous sera en effet impossible de brancher un micro avec alimentation phantom sur votre carte intégrée. En choisissant votre carte son ou une interface audio spécifique à la MAO, vous ferez donc attention à prendre en compte le type de connectique dont vous avez besoin. De plus sur certaines interfaces, vous trouverez des pré-amplis intégrés qui vous éviteront d'avoir à investir dans un pré-ampli externe.

  • synthèse virtuelle :
    Pour la synthèse virtuelle la carte son n'intervient pas, c'est le processeur qui bosse, d'ou la possibilité d'utiliser une carte son début de gamme. Il faut donc une carte mère puissante et un maximum de RAM.

  • Connectique
La deuxième question que vous devez vous poser et en particulier pour l'enregistrement est : de combien d'entrées/sorties audio avez-vous besoin ? et de quel(s) type(s) ?
Le choix du type de connectique du coté pc est conditionné par votre réponse à cette question, typiquement l'USB n'est pas prévu pour faire passer beaucoup de canaux audio simultannément.
Il faut aussi savoir qu'il est toujours possible d'ajouter un adaptateur MIDI-usb à votre configuration, quelle que soit la carte son. La question de la connectique MIDI sur votre carte son peut donc éventuellement passer au second plan.

Rappel sur les types de connectiques audio, MIDI, PCI, FireWire, USB ... : Connecteurs

Une fois que vous avez défini le nombre d'e/s voulu (le nombre d'entrées et sorties analogiques, c'est à dire combien d'instruments/micro on peut brancher dessus), vous pouvez commencez par jeter un œuil à la page suivante Exemples d'interfaces audio compatibles. Vous verrez alors quel type de connectique du coté pc (PCI, FireWire, USB, ...) est disponible pour le type de carte son que vous recherchez et comparer cela avec le type de connectique dont votre ordinateur dispose (en particulier les ordinateurs portables).
Voici les principaux types de connectique coté pc :

Cartes intégrées
Used in Cartes son Ancien contenu
C'est tout simplement une, ou plusieurs, puce électronique soudée sur la carte mère des ordinateurs.
Les performances sont correctes pour un usage bureautique multimédia (écouter de la musique, lire un DVD, ...) mais sont généralement insuffisantes pour obtenir de bonnes performances en audio-numérique.
Elles sont à déconseiller si on cherche à utiliser des logiciels demandant un minimum de traitements audio et si on veut enregistrer quoi que ce soit de manière correcte. De plus, la connectivité est souvent limitée.
Ceci ne les empêche pas de les utiliser pour vous frotter à la MAO ! Ces cartes intégrées sont gérées par les pilotes ALSA.



Cartes PCI
Used in M-Audio Audiophile 2496
Les cartes sons en PCI sont parmi les plus stables et délivrent théoriquement de bonnes performances. Elles sont donc à privilégier si vous le pouvez.
Les cartes de ce format de connectiques sont généralement robustes et directement reconnues sous GNU/Linux (pour celles compatibles bien sûr wink).
C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de manipulations d'installation le plus souvent car elles sont directement gérées par les pilotes ALSA.



Cartes USB1
Used in Cartes son Ancien contenu
Les interfaces audio en USB1 (donc externes) sont une bonne option pour les personnes recherchant des solutions nomades. D'une façon générale, les interfaces respectant les spécifications de la classe "usb-audio" fonctionnent correctement, elles sont prises en charge par le module ALSA snd-usb-audio ce qui fait que ces interfaces (USB1) sont plutôt compatibles avec notre système d'exploitation.
Attention :
  ★ certaines interfaces USB ne disposent pas de contrôleur du mixeur interne.
  ★ Veuillez noter que les spécifications du débit de l'USB1 ne permettent théoriquement pas un enregistrement simultané de plus de 2 pistes (en 24 bits, 96 kHz). Bien sûr, cela n'empêche pas de gérer beaucoup de pistes sur son ordinateur. Elles sont gérées par les pilotes ALSA.



Cartes USB2
Image
Par contre, les interfaces en USB2 sont encore rares en général et mal/pas supportées sous Linux. Pourquoi ? :
L'USB2 ne définit pas d'audio class standard au contraire de l'USB1, c'est donc la jungle entre les fabricants. Et du coup, pour les développeurs de pilotes, s'il faut implémenter du support pour une interface USB 2, il n'y a pas de socle commun et ça multiplie donc le travail à faire. Alors que pour l'USB1, il n'y a qu'un seul pilote ALSA (si l'on met à part les micrologiciels). (Confirmation par Paul DAVIS : http://ardour.org/node/2596#comment-11738 )



Cartes USB3
"Pas d'image spécifiée. Un des paramètres suivants doit être réglé : fileId, randomGalleryId, fgalId, attId, id.''
Le premier qui a de l'info sur une carte son de norme usb3 sur un système GNU-Linux (par exemple la RME Fireface ) efface cette phrase et la remplace !



Cartes Firewire
Image
Les interfaces en FireWire sont intéressantes, car elles sont utilisables sur les ordinateurs portables, elles offrent de bonnes performances et de multiples fonctionnalités. Elles demandent toutefois l'utilisation des pilotes FFADO qui ne fonctionnent qu'avec le serveur de son JACK. Il est donc plus difficile d'en faire sa carte son système par défaut, contrairement aux cartes en PCI et USB. Un autre point intéressant est que le FireWire est pensé pour pouvoir chainer plusieurs cartes, c'est à dire, pouvoir utiliser 3 cartes avec 2 entrées comme si c'était une carte avec 6 entrées.
Note : cry Il faut faire attention aux contrôleurs FireWire présents sur vos cartes mères ! Voir le paragraphe dédié du dossier FFADO.


Autres types de connectique
  • Carte son / audio Pc card
    ces cartes s'insèrent dans le port Pc Card des ordinateurs portables, les performances sont souvent excellentes.
  • Cartes sons ISA
    les cartes son au format ISA (ancien format) ont été remplacées par le format PCI il y a plusieurs années.
  • Carte son PCI Express
    le PCI express (ou PCIe ou PCI-Ex) devait/devrait remplacer le connecteur PCI mais il existe, pour l'instant, très peu de matériel audio compatible Linux (la carte son E-MU 0404 en est une).

  • Fonctions spéciales
Dans un environnement plus évolué, on se posera aussi la question de savoir si sa carte son doit disposer certaines de ces "fonctions spéciales" offertes par le monde de l'audio numérique. En voici quelques unes :

Hardware Monitoring
Certaines cartes pro supportent le monitoring hardware (circuit de pré-écoute dédié), particulièrement utile pour l'enregistrement dans Ardour 3 par exemple. Cela permet d'entendre le son enregistré sans latence, grâce au mixeur interne de la carte son. Les cartes RME et celles basées sur le chipset ENVY24 ont cette fonction. Liste à compléter ! :-)

Chainage
Certains protocoles (ADAT, WordClock, toslink ... d'autres ?) permettent de chaîner des cartes, ce qui peut être pratique pour avoir une reconnaissance de 16 pistes en chainant quatre interfaces-son 4 pistes.

Synthèse matérielle
Certaines cartes son possèdent un lecteur d'échantillons soundfonts intégré (voir la page soundfont pour plus de détails)
Exemples : plusieurs cartes Creative Labs audigy, mais vérifiez bien la compatibilité avec ALSA avant achat car les nouveaux modèles n'utilisent plus le module emu10k1 et il n'est pas certains que tous les problèmes soient réglés avec ces puces (Vraisemblablement, c'est même plutôt le contraire car Creative Labs ne délivre pas de documentation aux développeurs).

multicanal/surround
Certaines cartes son, conçues pour le home-cinema disposent de plus de sorties audio que d'entrées. Pour en profiter pleinement avec Jack il conviendra d'effectuer quelques manipulations spéciales décrites dans le tutoriel Cartes son Alsa 5.1 et 4.0 avec Jack.

  • Les fabricants et Linux - pilotes et modules
Il faut savoir que les fabricants ne sont pas tous très désireux de communiquer les données permettant aux équipes de développeurs (ALSA ou FFADO) de développer de bons pilotes. Donc, il est clair que certaines cartes son ne fonctionneront jamais très fort sous GNU/Linux.

À l'opposé, il y a quelques cartes connues pour être excellemment bien supportées, souvent parce que le fabricant n'a fait qu'intégrer une puce (ou chipset en anglais) générique dont les données techniques étaient accessibles. Vous pouvez consulter "les fabricants conseillés par ALSA" http://alsa.opensrc.org/index.php/Alsa_Preferred_Soundcards .

Exemples :

snd-usb-audio
toutes les cartes usb 1.1 "class-compliant ".
...

Ice1712/Envy24
  ★ La série des M-Audio Delta (Audiophile 24-96,44/66/1010/1010LT). La 1010 en rack est la meilleure du lot.
  ★ La Hoontech DSP2000: probablement la moins chère mais si on l'utilise surtout pour ses entrées lignes, elle donnera je pense la même satisfaction que les autres (on retrouve en général les mêmes puces AKM pour les convertisseurs audio-numérique donc cela ne change pas grand chose). Pour de bons pré-amplis rien de tel que des pré-amplis externes. Attention: il parait que le MIDI ne fonctionne que dans un sens (OUT ou IN ?) pour le moment avec le pilote de cette carte.
  ★ La Terratec EWS88MT fonctionne impeccablement. Les nouvelles Terratec PHASE 88 (ainsi que d'autres déclinaisons) devraient le faire, mais vérifier au préalable sur la liste publiée. J'ai pour ma part une EWS88MT depuis plus d'un an (Norrin_Radd).

ice1724
  ★ Cette autre puce concerne des cartes avec 2 ou 4 entrées seulement dont certaines ont des sorties 7.1 ou 5.1. À priori ces cartes sont plus orienté "grand public", mais m-audio propose l'audiophile 192 qui offre une fréquence maxi d'échantillonnage de 192 kHz et surtout 2 entrées/sorties symétriques/asymétriques ainsi que 2 sorties de monitoring hardware. Il y a encore sur cette carte un contrôleur MIDI et des entrées/sorties digitales. Elle est parfaitement reconnue par ALSA.

echo3g
  ★ Les cartes MIA, Layla en PCMCI ou en bus propriétaire fonctionnent fort bien. Il vous faut une version assez récente du noyau et le logiciel mixeur (echomixer) de ces cartes est très nettement supérieur à celui qu'on trouve sur les puces 1724.

RME
  ★ Pendant un temps RME, le fabricant Allemand, a collaboré pour permettre l'écriture de pilotes. Il demeure que certaines cartes RME sont très bien supportées et offrent le plus d'entrées/sorties simultanées : ce sont : RME Hammerfall, Digi 96/8 et les Multiface et Multiface II.

FFADO
  ★ Focusrite coopère activement à FFADO (pilotes firewire libres)

Si vous souhaitez contacter les constructeurs afin de leur faire part de vos interrogations concernant le support sous Linux, vous pouvez aller consulter la page Communiquer avec les fabricants qui vise à communiquer auprès des fabricants de matériels afin de leur demander des pilotes libres et/ou des spécifications ouvertes.

  • Liens
  Interfaces audio compatibles des membres du site
(voir aussi les pages perso)

  ★ alsa-project.org/Matrix  : La liste de référence des périphériques officiellement supportés par ALSA
      ★ alsa.opensrc.org/AlsaDrivers  : Les pilotes/modules associés

  ★ ffado.org/devicesupport  : La liste de référence des périphériques officiellement supportés par FFADO (firewire)

  ★ linuxstudiopro.com

  ★ qbik.ch/usb/devices/

  ★ wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsSoundCards

  ★ les sites des fabricants ...

  ★ le forum Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Portail Matériel

Collaborateur(s) de cette page : pianolivier , anonymous et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Mardi 05 novembre 2013 10:29:28 par pianolivier.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:30, dim. 26 mai 2019: Salut et bienvenue à louiesauvage :-)
ycollet, 14:03, ven. 24 mai 2019: Live coding en C: /
olinuxx, 17:14, jeu. 23 mai 2019: Bonjour et bienvenue à Tom cool
sub26nico, 23:37, mer. 22 mai 2019: Bienvenue à adlibitom et patoche44 :-)
sub26nico, 09:48, sam. 18 mai 2019: Salut et bienvenue à Florentdu19 :-)
olinuxx, 13:18, mar. 14 mai 2019: Bonjour et bienvenue à MAOfccl cool
sub26nico, 09:20, sam. 11 mai 2019: Salut et bienvenue à Adi :-)
olinuxx, 13:06, ven. 10 mai 2019: Bonjour et bienvenue à DTSSSE cool
sub26nico, 21:51, jeu. 09 mai 2019: Salut et bienvenue à Fladmay :-)
sub26nico, 18:02, mer. 08 mai 2019: Salut et bienvenue à pvd57 :-)
diigitae, 20:02, mar. 07 mai 2019: pierrotlo beau modulaire XD
sub26nico, 23:02, dim. 05 mai 2019: Salut et bienvenue à botzaile et botzilla