Table des matières
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Schmorgluck, Scorpi4, bilm, paaatof13, be1, Dadoudidon88, Survoje, balens, sebos, be1, joshlaruche, Colode, opeta, et robert leleu.
Bienvenue à vous toutes et tous !
Musique sur linuxmao
- r1 nous propose son premier tube composé sur LMMS, Pechno. Il nous en parle ici.
- diigitae a publié un nouvel album, on en cause par là.
- ycollet a publié une nouvelle vidéo: Deer Hunter ainsi qu'un nouvel album: Next level - Wizardry.
La joute musicale n°12 ayant pour thème "Cuba" est en train de se terminer. Les votes n'ont pas encore eu lieu, mais vous pouvez d'ores et déjà écouter les productions musicales dans le fil de discussion [Joute 12] Cuba.
Pour consulter la musique proposée par les membres de linuxmao, rendez-vous dans la section de forum : 2 - Vos créations.
Musique libre en dehors de linuxmao
Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’août 2017 chez les copains de Dogmazic
.Nouvelles du monde
La "GStreamer Conference 2017" aura lieu les 21 et 22 octobre 2017 à Prague (République Tchèque). Les discussions auront pour sujets l'ensemble logiciel cadre (= framework
) multimedia GStreamer et les technologies multimédia à sources ouvertes. Toutes les informations sur le site internet de Gstreamer
.La "Sonoj Convention" est un rassemblement autour de la production musicale avec des logiciels libres. Elle aura lieu les 4 et 5 novembre 2017 à Cologne (Allemagne). Vous pourrez assister, entre autres, aux conversations (= talks
) de Eamonn et de Tobiasz Karoń (plus connu sous le pseudo Unfa sur YouTube). Plus d'infos sur le site officiel de sonoj
.Ce même Unfa vient de publier un excellent tutoriel video
à propos du Vocoding. Les concepts généraux, DISTRHO TAL Vocoder 2, MDA talkbox, mais surtout Calf-Vocoder sont abordés.Nouveautés sur LinuxMao
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d'août 2017 est de 28 598. L'info du mois de Juillet n'ayant pas été publiée dans le dernier édito, la voici : 28004 visiteurs uniques pour Juillet 2017. Ces chiffres sont un peu plus bas que les chiffres des premiers mois de l'année, mais ceci est habituel, les mois de juin, juillet, août et septembre étant traditionnellement moins fréquentés sur le site. Quand on compare la même période avec les années précédentes, le site a augmenté sa fréquentation de plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois. linuxmao.org, c'est à ce jour, 7207 utilisateurs inscrits, 2277 "pages de documentation", les > 80.500 messages dans les "forums", et d'autres fioritures.
D'autre part, nous avons eu 14 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c'est à dire en 21 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel : Lpd8-editor, padthv1, postfish
- côté tutoriel : Declipper avec PostFish
- coté matériel : Tascam US-16x08, soundcraft, Soundcraft Ui24R, numark, Numark Mixtrack Pro II, Digidesign MBox2 Mini.
Coté administration :
Pas mal de nouveauté ces temps-ci :
- r1 intègre l'équipe et prend en charge l'activité de veille des logiciels de MAO. Il participera donc plus en avant à la découverte des nouvelles versions de nos logiciels, distributions et autres outils préférés, ainsi qu'il le faisait déjà régulièrement dans les colonnes du mégaphone. Vous pouvez le féliciter dans le fil de discussion : Admin veilleur. À noter que si les informations de mise à jour logiciel sont plus nombreuses dans cet édito que dans les derniers, c'est en très grande partie grâce à son travail de ces derniers temps.
- À noter également que l'équipe d'administration se dote de la création d'un groupe "Admin IRC" qui permettra de mieux pouvoir gérer le canal IRC.
- le menu de gauche a vu quelques changements également :
- suppression de "menu gauche -> Documentation -> Portail des tutos -> Tutos Logiciels", pour retrouver les tutoriels des logiciels, nous pouvons à présent regarder directement dans les boîtes grises de navigation des pages des logiciels (exemple : Audacity et le tutoriel de traitement par lot).
- ajout des pages soundcraft et numark dans le "menu gauche -> documentation -> portail matériel -> liste des matériels des membres"
- ajout des pages Auto-dépannage et Dépannage avec meterbridge ajoutée dans le "menu gauche -> Documentation -> Portail système -> Éléments audio du système"
- Un gros travail d'intégration des pages dans les structures de la documentation du site a été réalisé par olinuxx et r1. Ce sont pas moins de 67 pages qui viennent de trouver leurs nids dans la documentation.
Si vous voulez participer au site et tester des logiciels ne figurant pas encore dans les colonnes de linuxmao.org, vous pouvez allez choisir un logiciel à tester dans la page Applications à tester et venir nous en parler dans les forums.
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK
pour davantage d'informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control.
- be1 a développé un greffon lv2 de spatialisation stéréo, ici. Il nous en parle dans le fil de discussion un revenant.
- djay nous propose un langage de composition musicale, Gwion.
Pour voir ce qui se passe du côté du développement de ce qui touche à l'audio sous linux, rendez-vous dans la section de forum : ''7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application'.
Côté logiciel en dehors de LinuxMao
Depuis la publication du dernier éditorial, r1, jean-emmanuel, olinuxx ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- Fluidsynth passe en version 1.1.7. Une nouveauté intéressante est le support des fichiers SF3 compressés avec Vorbis de Musescore.
- Radium passe en version 5.0.10.
- Open Stage Control passe en version 0.19.6.
- Mise à jour des lsp-plugins en version 1.0.26.
- La Vee One Suite est maintenant en version 0.8.4. Padthv1, un synthétiseur polyphonique old-school, fait son entrée dans la suite.
- Nouvelle mise à jour de Yoshimi, en version 1.5.3.
- QJackRcd passe en version 1.2.0.
- Pianoteq6
, piano virtuel par modélisation physique, vient de sortir, utilisable avec l'architecture ARM sous GNU/Linux avec cette nouvelle version.
- pour les mois précédents (mais que nous n'avions pas vu jusque là) :
- Brasero passe en version 3.12.2.
- Rivendell passe en version 2.16.0.
- Digital-Scratch passe en version 1.6.2.
- BpmDj passe en version 4.7.9.
- Zita-at1 passe en version 0.6.0.
- Audacious passe en version 3.9.
- MPD passe en version 0.20.10.
- Jalv passe en version 1.6.0.
- Meters.LV2 passe en version 0.9.4.
- Sisco.lv2 passe en version 0.7.2.
- Sonic-pi passe en version 3.0.1.
- GWC passe en version 0.22.1.
- Midifilter.lv2 passe en version 0.4.7.
- QMidiNet passe en version 0.4.3.
- QMidiCtl passe en version 0.4.3.
- SchismTracker passe en version 20170420.
- SuperBoucle passe en version 1.2.0.
- Freewheeling passe en version 0.6.2.
- MilkyTracker passe en version 1.0.1.
- Picoloop passe en version 0.77b.
- Qtractor passe en version 0.8.3.
- Tunefish passe en version 4.1.0.
- setBfree passe en version 0.8.5.
- Qsynth passe en version 0.4.4. Dans le changelog, il est indiqué que la page de man a été traduite en français. Merci olinuxx !
- Jack_capture passe en version 0.9.72.
- Kwave passe en version 17.08.0 et fait à présent partie de KDE Applications
- Snd passe en version 17.6.
- Beast passe en version 0.11.0.
- et des mises à jours plus anciennes :
- Xwax passe en version 1.6.
- Terminatorx passe en version 4.0.1.
- Icecast passe en version 2.4.3.
- Darkice passe en version 1.3.
- Zita-dpl passe en version 0.1.0.
- Mplayer passe en version 1.3.0.
- Ebumeter passe en version 0.4.0.
- K-Meter passe en version 2.6.1.
- nodelay.lv2 passe en version 0.3.0.
- TraKmeter passe en version 0.2.0.
- Infamous Plugins passe en version 0.2.02.
- Jackmix passe en version 0.5.2.
- Abgate passe en version 1.1.8.
- ArtyFX passe en version 1.3.
- Balance.lv2 passe en version 0.6.5.
- Deteriorate passe en version 1.0.6.
- EQ10Q passe en version 2.2
- VMPK passe en version 0.6.2a.
- Kluppe passe en version 0.6.20.
- MidiEditor passe en version 3.0.0.
- QMidiArp passe en version 0.6.4.
- Gmorgan passe en version 0.79.
- Aeolus passe en version 0.9.5.
- Gigedit passe en version 1.0.0.
- QSampler passe en version 0.4.2.
- WaveSurfer passe en version 1.8.8p5.
- Audio-recorder passe en version 1.9.7.
Tout utilisateur peut aider à la remontée des informations concernant les nouvelles versions en lisant le paragraphe Mettre à jour une version d'un logiciel. Allez, viens nous aider ici !
Post scriptum
Merci à sub26nico, r1, olinuxx et allany pour l'écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l'actualité du mois écoulé !
Rappel : tout membre de linuxmao.org inscrit et connecté peut aider à la rédaction de l'éditorial mensuel. Lire à ce propos la page Les éditoriaux du manuel.